Coeur d’encre, de Cornelia Funke

Coeur d'encre, de Cornelia Funke

 

Mon résumé

Meggie et son père vivent seuls dans une maison remplie de livres. Un soir, un homme étrange vient leur rendre visite. Il dit s’appeler Doigt de poussière et semble bien connaître le papa de Meggie. Il les prévient que Capricorne est à leurs trousses et compte bien récupérer son précieux livre. Mais qui sont ces gens aux noms bizarres ? Et quel secret recèle donc ce livre ?

Nbr de pages : 754 / Éditeur : Le Livre de Poche / Titre VO : Tintenherz

Mon avis

Comme je m’y attendais, c’est avec grand plaisir que je retrouve la plume de Cornelia Funke, son imagination fertile et ses idées originales. Cette fois, elle nous emmène dans une histoire où les personnages de livres prennent vie sous nos yeux. Qui n’a jamais rêvé de voir sortir d’un livre son héros préféré (ou un délicieux jeune mâle :D) ?

Ce thème m’a vraiment beaucoup plu, sauf qu’ici, ce sont les plus viles créatures qui se sont échappées et sèment la pagaille dans notre monde. L’histoire est très prenante et je ne m’attendais pas du tout à être encore une fois aussi impressionnée par tant d’originalité. Je déplore juste de grosses longueurs ; 750 pages pour cette petite histoire jeunesse, ça me semble beaucoup trop. L’histoire aurait donc pu être un peu plus dynamique, mais de cette façon, on a le temps de bien s’attacher aux personnages, et surtout à la courageuse petite Meggie, à travers laquelle tous les amoureux des livres se reconnaîtront.

J’ai justement beaucoup aimé la place réservée aux livres. Mo partage cette passion avec sa fille, Meggie, qui, à 12 ans, dort toujours avec un roman sous son oreiller. Cela donne lieu à de très jolies citations au fil des pages. Et c’est amusant de rencontrer des personnages aussi dingues de livres que nous ! Eux aussi emportent des caisses remplies en vacances et laissent traîner des piles dans les quatre coins de leur maison.

Dans cette maison, les livres s’amoncelaient partout. Il n’y en avait pas seulement sur les étagères comme chez les autres gens, non, ils s’entassaient sous les tables, sur les chaises, dans les coins. Il y en avait dans la cuisine et dans les toilettes, sur le téléviseur et dans la penderie, de petits tas, de grands tas, des livres volumineux, des minces, des vieux, des neufs… Ils accueillaient Meggie avec leurs pages grandes ouvertes sur la table du petit déjeuner, ils chassaient l’ennui des jours gris… et parfois, ils vous faisaient trébucher.

Je vous recommande chaudement ce premier tome, qui se suffit à lui-même et vous emporte dans une grande aventure.

Note : 8/10

Extras
Traductrice : Marie-Claude Auger
Première publication : octobre 2004
Fiche Bibliomania
Déja lu du même auteur : Reckless
Ceci est le premier tome d’une trilogie. On retrouve tous les héros dans le tome 2 (Sang d’encre) et 3 (Mort d’encre).
Ce roman a été adapté en film par Iain Softley en janvier 2009, avec Brendan Fraser dans le rôle de Mo.

***

Lecture commune avec : TigrouloupGuenièvreLivromaniacBlue.

Challenge Petit Bac organisé par Enna
Challenge Petit Bac 2013
Corps : cœur

 Challenge ABC 2013 organisé par Nanet

ABC 2013
10 dans le challenge ABC 2013 – Lettre F

Challenge New Pal organisé par Yukarie
New Pal 2013
10/189

Publié le 22/07/2013, dans Fantastique, Jeunesse, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 15 Commentaires.

  1. J’avais bien aimé cette saga mais j’ai de loin préféré le tome 2 (qui se déroule ds le monde coeur d’encre). Comme toi dans ce premier tome j’ai trouvé qq longueurs et j’ai regretté qu’on passe autant de temps dans le village de Capricorne. J’ai aussi trouvé ce méchant assez caricatural mais bon c’est de la littérature jeunesse dc ca passe. En fait j’avais surtout adoré le principe de rentrer dans les livres et je suis une grande fan de Doigt de Poussière 😉

    • Quand j’ai vu que le tome 2 se passait dans Coeur d’encre, ça a directement titillé ma curiosité 🙂 Dès que je le trouve d’occas’ j’achète, car je pense que comme toi, il me plaira encore plus ! Tu as vu le film ? J’hésite à le regarder…

      • J’ai vu le film mais ce n’est pas la révélation de l’année. J’ai détesté le choix des acteurs de Meggie et de Mo (surtout Meggie que j’ai trouvé fade et molle tout du long). J’ai adoré l’acteur de Doigt de Poussière. Sinon pour le reste, rien de particulier à dire. Dans mon souvenir c’est assez proche du livre malgré qq libertés. Sympa et distrayant mais sans plus. Essaye à l’occasion 🙂

  2. Le thème du livre m’intéresse, j’en ai déjà entendu parler et j’ai donc hâte de me le procurer 🙂

  3. C’est vrai qu’avec ces longueurs des fois, il faut s’accrocher. C’est comme une lecture sympa et qui fait écho aux accros des livres.
    Je pense que je lirai la suite mais pas tout de suite!

  4. ça fait longtemps que j’hésite à l’acheter pour moi et pour ma fille. Et ton billet va sans doute me le faire acheter dès mon retour de Crète pcq ce que tu en dis séduira de façon certaine ma petite lectrice en herbe !
    Bisous Chacha 🙂

    • À cause des longueurs, cela peut être un peu repoussant pour un jeune lecteur, mais je trouve justement que découvrir une héroïne si amoureuse de ses livres, ça crée un lien fort avec nous et c’est un joli thème pour les enfants.

  5. Comme toi j’ai bien aimé ce roman et cela malgré ces petites longueurs

  6. Alison Mossharty

    Il est dans ma PAL celui ci ! Ton avis donne envie de l’en sortir ! Le thème des livres m’attirait beaucoup justement, c’est sympa de lire un roman sur la passion de la lecture ^^

  7. Je ne connais pas du tout et je n’ai même rien lu de cette auteure! Je note en tout cas, ça a l’air mignon et sympa ^^

    • C’est une auteure allemande qui a écrit pas mal de livres pour la jeunesse bien reçus, en tout cas moi j’adhère à sa plume et ses idées. Dans Reckless, il y avait plein de références aux contes de fées et c’est quelque chose qui me plaît toujours 🙂

  8. Merci pour cette critique, il est dans ma wish list et j’ai vraiment hâte de le découvrir!! (encore plus après avoir lu ta critique). J’ai vu le film est j’ai beaucoup aimé aussi mais je suppose que le roman est encore mieux.

    • Contente de te donner envie 🙂 Le film me tente bien aussi ! J’avais oublié qu’il y en avait un sinon, j’aurais essayé de faire une chronique livre/film. Pour une prochaine fois !

Laisser un commentaire