Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi, de Mathias Malzieu

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, de Mathias Malzieu

 

Mon résumé

Mathias vient juste de perdre sa mère et ne pense qu’à hurler sa peine au monde. Giant Jack, un gros géant, docteur en ombrologie, va lui offrir un peu de son ombre et quelques livres pour l’aider à surmonter cette épreuve difficile.

Nbr de pages : 150 / Éditeur : J’ai lu

Mon avis

C’est la première fois que je suis touchée par un texte poétique. Il y a souvent un côté abstrait à la poésie qui me tient à l’écart de l’émotion, et pourtant Mathias Malzieu m’a donné des frissons. Pour ça, j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire ce court roman, triste, nostalgique, mais beau et magique.

Dans ce roman, l’auteur se confie à nous suite au décès de sa mère. Il est triste, il est fatigué, il est désespéré, il est terrifié, mais surtout il est en colère. Ses sentiments nous traversent et nous bouleversent. On subit ce deuil avec lui et j’ai trouvé ça impressionnant cette capacité à partager des émotions si intimes. Il met des mots justes sur ce qu’il ressent et ses métaphores, ses pensées sur la mort, la complicité entre une mère et son fils, sur la souffrance sont magnifiques et douloureuses.

Les invités de l’enterrement avancent, penchés comme des fantômes d’arbres morts. Des gens qu’on aime sont là, ils ont l’air gêné, avec leur sac d’amour dans les bras. Ils veulent nous le donner sans nous encombrer. On sait pas quoi en foutre de tout cet amour dans les yeux des gens, des fleurs et des bondieuseries à la pelle. Ils sont tous venus déguisés en cadeaux sombres.

Heureusement, son histoire n’est pas un simple témoignage ; son deuil, c’est une histoire magique, la rencontre avec un gros géant qui va l’aider à ne pas sombrer et l’entraîner pour un voyage au pays des morts. Parfois, on se demande si l’auteur n’est pas un peu cinglé, c’est souvent un poil trop bizarre et certains délires ne sont pas simples à suivre, mais ce petit conte original nous livre une triste histoire d’amour et de mort qui vaut la peine d’être découverte.

Note : 7,5/10

Extras
Première publication : mars 2005
Fiche Bibliomania
Mathias Malzieu est le chanteur de Dionysos.
Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi est son premier roman et a inspiré son album Monsters in love.

***

Challenge ABC 2014 organisé par Nanet

ABC 2014
3 dans le challenge ABC 2014 – Lettre M

Challenge Petit Bac organisé par Enna
Challenge Petit Bac 2013
Verbe : faire

Publié le 25/02/2014, dans Drame. Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. Mathias Malzieu est l’un de mes écrivain contemporain favoris (en une année j’ai lu presque tous ses livres qui se mangent vraiment très facilement). J’ai beaucoup aimé ta critique parce que je pense à peu près la même chose que toi surtout le point sur la poésie qui, selon moi, renforce encore plus l’émotion qu’on peut ressentir en tant que lecteur. De plus j’aime exceptionnellement son univers enfantin mais aussi mature, beau avec ses personnages détonants.

  2. J’ai lu ce livre peu de temps après avoir perdu ma mère il y aura bientôt 5 ans et il m’avait beaucoup touchée et dans un sens aidée. Une façon originale de parler du deuil et du manque.

  3. J’avais lu ce livre peu après m’être retrouvée dans la même situation que le personnage. J’avais été très touchée par ce livre. Tout comme je l’avais été par La mécanique du coeur lu auparavant. C’est très beau.

Laisser un commentaire