L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa, de Romain Puertolas

L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa, de Romain Puértolas   Mon résumé

Monsieur Ajatashatru Lavash Patel (« Attache ta charrue, la vache » pour les intimes) débarque à Paris pour acheter chez Ikéa un lit, 15 000 clous à monter soi-même. Manque de bol, il lui manque quelques euros pour régler la facture et va se retrouver… coincé dans une armoire du magasin. Ce n’est que le début d’une longue aventure semée d’embûches, notre fakir se faisant trimballer d’un côté à l’autre du globe, pour notre plus grand plaisir.

Nbr de pages : 256 / Éditeur : Le Dilettante

Mon avis

Ca a été un tel succès et j’en ai entendu tellement de bien que je ne pouvais pas passer à côté. Et c’est vrai que ce livre est parfait pour illuminer une soirée morne, tant on s’amuse avec cet étrange personnage qui nous raconte ses folles aventures.

Alors c’est vrai que c’est marrant, mais pas aussi hilarant que je l’espérais. On garde le sourire aux lèvres tout au long de la lecture, mais pas d’éclats de rire pour moi. Vous allez finir par me trouver exigeante avec les livres humoristiques, mais j’attends toujours de pied ferme le livre qui me fera mourir de rire… Dans ce cas-ci, l’humour fonctionne parfaitement, mais l’auteur a tendance à en faire un peu trop. Au bout de dix fois, la même blague n’est plus marrante, non… Au contraire, ça agace (notamment cette vache sacrée qu’on nous ressert à toutes les sauces). Mais une chose est sûre, on ne s’ennuie pas une minute et on va de découvertes surprenantes en situations cocasses, pour notre plus grand bonheur. Et ça se termine bien trop vite, à notre grand désarroi. Bref, je ne cacherai pas non plus mon plaisir, j’ai quand même passé un très chouette moment.

Pour quelqu’un venant d’un pays occidental de tendance démocratique, monsieur Ikéa avait développé un concept commercial pour le moins insolite : la visite forcée de son magasin.

Certains passages sont amusants, d’autres émouvants. On alterne les blagues et les réflexions intéressantes sur le fonctionnement de la société, car oui, c’est un roman humoristique mais pas que. C’est entre autres un joli prétexte pour parler de l’immigration sans tabou et avec justesse. Et malgré le côté hautement improbable et guimauve de l’histoire de notre fakir, on y croit, on croise les doigts et on espère une issue favorable pour tout ce petit monde.

Un roman plaisant à lire, pas aussi génial que je l’espérais (mais étant donné le tohu-bohu autour de ce titre, difficile de ne pas avoir des attentes très élevées), qui dissimule derrière l’humour une jolie morale sur le don de soi, la solidarité et tout le bien que ça peut nous rapporter. Vous aussi aidez votre prochain, et qui sait, peut-être serez vous récompensé, comme notre fakir, par une valisette pleine de billets !

Note : 7,5/10

Extras
Première publication : août 2013
Fiche Bibliomania
Ce roman n’est pas le premier de l’auteur, mais c’est le 1er à être une vraie révélation dans le monde de l’édition. Son histoire de fakir qu’il a commencé à rédiger sur son smartphone dans le métro est devenu très rapidement un best-seller inattendu. Le format poche sortira en 2015 et c’est l’éditeur Le Livre de Poche qui a obtenu les droits. Une adaptation au cinéma est même déjà prévue. Seul petit bémol à ce sans faute, l’entreprise Ikéa a demandé aux éditeurs de supprimer son logo de la couverture et voulait même faire retirer toute référence à la marque ! Plus d’infos ici.

***

Challenge Petit Bac organisé par Enna Challenge Petit Bac 2013 Bâtiment : Ikéa

Challenge Haut en couleurs organisé par Addiction littéraire Challenge Haut en Couleurs 9/15 : jaune

Publicités

Publié le 01/05/2014, dans Contemporain, Humour. Bookmarquez ce permalien. 6 Commentaires.

  1. Ce livre est dans la PAL et je suis assez curieuse de le découvrir …

  2. La couverture et le titre ne m’attiraient pas du tout mais j’ai vu pas mal de bonnes critiques dessus! D’après ce que tu en dis, je me dis pourquoi pas pour se détendre 🙂

  3. Hello ^^
    Il m’a fait sourire, en tout cas, mais pas hurler de rire. Vaut mieux avoir le second degré bien enclenché, sinon, les répétitions pourraient devenir exagérées 😉

  4. Je viens de le lire également ! Il faut que je le chronique, je vais être plus sévère que toi car je n’ai pas aimé !

  5. Ce livre m’intrigue beaucoup !

  6. c’est nul de la part d’Ikea de e pas jouer le jeu je trouve !
    Et bien ça été un coup de coeur pour moi l’année dernière, j’ai rarement autant souri avec un livre. Je l’ai trouvé différent de ce que je lis habituellement et ça été un vrai réussite !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :