Les mystères de Harper Connelly, tome 1 : Murmures d’outre-tombe, de Charlaine Harris

Les mystères de Harper Connelly, tome 1 : Murmures d'outre-tombe, de Charlaine Harris
Mon résumé

Harper a été frappée par la foudre dans sa jeunesse. Depuis, elle peut retrouver les gens morts et ressentir ce qu’il s’est passé durant leurs derniers instants. La police fait appel à elle pour résoudre une enquête : un adolescent a été retrouvé mort dans les bois, et sa petite amie est portée disparue. Que s’est-il vraiment passé ? Alors que Harper tente d’élucider ce mystère, les habitants se montrent très hostiles. Sans compter que le meurtrier semble vouloir lui mettre des bâtons dans les roues.


Mon avis

Deuxième essai pour cette auteure américaine de bit-lit et fantastique, deuxième déception.
C’était pourtant bien parti : l’histoire se lit rapidement, le lecteur est pris dans l’intrigue et Harper, l’héroïne aux pouvoirs surnaturels est assez sympa, ni trop niaise ni trop superwoman. J’avais peur de tomber sur une deuxième Sookie, mais de ce côté-là, pas de problème. On en apprend assez sur elle et sur sa famille pour apprécier sa personnalité, même si son personnage n’est pas particulièrement fouillé. Son demi-frère, qui l’accompagne partout, est un dragueur plein d’affection pour sa sœur, il m’a beaucoup plu.
Comme je le disais donc, c’était bien parti.

L’écriture de Charlaine Harris est assez sympa, j’ai été prise dans la lecture même si le suspense ne tient pas particulièrement en haleine. On retrouve les quelques petits défauts que j’avais repérés lors de ma lecture de La Communauté du Sud : des détails du quotidien qui n’apportent rien, mais cette fois ça ne m’a pas dérangée outre mesure.

Hélas, le gros zéro de ce roman, c’est la chute. J’ai trouvé la résolution de l’intrigue nulle, nulle, nulle. D’ailleurs, je m’étonne encore une fois d’être la seule ! Je ne veux pas spoiler mais sincèrement, c’est beaucoup trop gros, autant de meurtres pour ne cacher que ce petit secret insignifiant ? Hum, je ne marche pas.
Et comme si cela ne suffisait pas, j’avais de grosses présomptions quant à l’identité du tueur, qui se sont révélées correctes. Et c’est bien la première fois que je ne suis pas bluffée par la fin d’une enquête ou d’un thriller. Vraiment dommage, car c’est ce que j’attends de ce genre de livre à suspense : tomber de ma chaise en découvrant le meurtrier et ses motifs.

Une bonne déception donc, surtout que jusqu’à un certain point, le roman me plaisait vraiment. Je ne pense pas réitérer l’expérience Harris avant un petit temps. Je m’arrête donc ici pour cette saga et la laisse aux vrais fans de l’auteure.

Note : 4,5/10

Extras
Traductrice : Sophie Dalle
Première publication VO en 2006 et en français en 2011
Fiche Bibliomania
La saga ne compte et ne comptera que 4 tomes.

Publié le 24/11/2011, dans Fantastique, Policier/Thriller, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. Les trois autres tomes sont du même goût : des intrigues avec des ficelles épaisses comme des cordes, mais à mon avis, le fond de cette série c’est surtout, comme son titre l’indique, les mystères qui entourent Harper et son passé.
    Mais bon, je comprends tout à fait ton avis, si c’est du vrai bon thriller qu’on cherche, mieux vaut aller voir ailleurs…

    • Je ne cherchais pas spécialement un bon bon thriller, mais comme il y a un côté enquête, je m’attends à une résolution surprenante tout de même. Mais c’est vrai que le côté personnalité et passé de Harper et son frère était sympa. Par contre j’ai lu des avis sur la suite et j’ai lu ce qu’il se passait entre Harper et son frère et hum hum ça ne me dit VRAIMENT pas de poursuivre. Harris a des idées bizarres parfois je trouve 😛

      • Ha nan mais comme le précise Harper à plusieurs reprises, Tolliver n’est PAS son frère 😛 Personnellement, vu comme ça s’est passé ça ne m’a pas choquée 😉

Laisser un commentaire