Abandon, de Meg Cabot

Abandon, de Meg Cabot

Mon résumé

Pierce a vécu une expérience de mort imminente. Mais elle n’a pas seulement vu une lumière, elle a rencontré John, qui lui a proposé de passer l’éternité là-bas avec lui. Mais Pierce a réussi à s’enfuir et est revenue dans le monde des vivants. Elle essaye de retrouver une vie normale, mais John continue à faire irruption dans sa vie.

 

 

Mon avis

Première réaction : pff que c’était long ! Et pas très bien écrit, ou mal traduit, je ne sais pas. D’ailleurs, la traductrice est la même que celle de La Communauté du Sud et j’ai déjà entendu dire que les traductions laissaient un peu à désirer. Mais entre les expressions pour faire jeune (« énôrme », « c’est trop pas cool ») et les phrases qui n’en finissent pas, coupées à tout bout de champ par des parenthèses parfois mal ponctuées et des tirets, je dois dire que ma lecture n’a pas été des plus simples.

« Un peu comme elle préférait ignorer qu’elle était revenue à Isla Huesos pour approfondir ses recherches sur ses spatules roses adorées (Ça ressemble à des flamants roses, sauf que ça a le bec aplati comme une crêpe.) juste après que la plus grande catastrophe écologique de l’histoire – l’histoire des États-Unis, faut pas exagérer – eut bien failli les éradiquer. »

Sans parler du sentiment de ne pas toujours comprendre où l’auteure veut en venir. Pendant les cent premières pages, c’est vraiment la pagaille. On oscille entre présent, passé et futur, entre ce qu’il s’est vraiment passé, ce que Pierce pense maintenant et ce qu’elle pensait sur le moment. C’était très déroutant et ça ne m’a laissé qu’une impression de brouillon, d’idées mises les unes à côté des autres, et tant pis pour la chronologie.

Et puis, j’en ai vite eu marre d’être dans la tête de Pierce. Elle a son petit mot à dire sur tout ce qu’il se passe, sur tout ce qu’elle pense. En général, j’aime encore bien avoir accès aux pensées des personnages, mais ici, il y avait trop de parenthèses, trop de petites remarques inutiles, qui ne font qu’entraver la lecture. Il y avait un vrai manque de fluidité (ce n’est pas pour rien qu’il m’a fallu un mois pour le lire !)

Et enfin, après ¾ d’un livre assez fade, où il ne se passait pas grand-chose, l’histoire devient intéressante. Quand enfin, l’auteure a fini de nous expliquer ce qu’il est arrivé à Pierce et de préparer le terrain pour son intrigue, les choses peuvent vraiment commencer. Enfin un peu d’action, de retournements et d’amour.

« Impossible de penser au cimetière, aux Furies ou à la Nuit du Cercueil quand il m’embrassait comme ça. Impossible d’envisager qu’il puisse arriver quoi que ce soit. Jamais. J’avais la tête vide. Ou pleine. Pleine de lui.
Il a laissé sa bouche s’attarder là, sur la mienne. Pas de façon possessive, non, ni même tendre… juste comme si c’était sa place normale, comme si nos lèvres étaient faites pour s’épouser. »

Et puis, boum, fini.

Certains blogueurs défendent souvent ce genre de livre en disant qu’il sert d’introduction à la saga, qu’un premier tome se doit de poser des bases. Je ne suis pas d’accord. Pour moi, un livre doit se suffire à lui-même. Les bases doivent être posées, oui, mais pendant les quatre premiers chapitres. Je ne veux pas d’un livre qui serve de prologue à une saga, je veux être transportée par l’histoire dès le début, et c’est de ça que dépendra mon envie de continuer la saga. Ici, c’est raté !

Toutefois, petite note positive : l’idée de base est très séduisante. Meg Cabot s’est renseignée avant d’écrire son roman et nous intrigue avec son mythe d’Hadès et Perséphone revisité. Elle propose même en fin de roman un livre pour ceux qui s’intéressent aux Enfers de la mythologie grecque, et ça c’est une très bonne initiative !

Note : 4/10

Extras
Traductrice : Frédérique Le Boucher
Première publication : novembre 2011
Fiche Bibliomania
Meg Cabot déclare s’être intéressée aux divinités des Enfers,
et plus particulièrement au mythe d’Hadès et de Perséphone,
quand elle était encore au lycée.
C’est là que lui est venue l’idée de son livre Abandon.

Je remercie Babelio et les éditions Hachette pour ce partenariat.
Babelio - Masse Critique   Hachette Livre

Publié le 04/01/2012, dans Fantastique, Jeunesse, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 7 Commentaires.

  1. Je suis déçue. Je suis déçue, et en même temps, j’ai quand même envie de me fonder mon propre avis. J’ai tendance à plutôt contredire les autres vis à vis de leurs chroniques, sait-on jamais que ça soit le cas ici ! Surtout que je suis plutôt une adepte de Meg Cabot en temps normal. Maintenant, une mauvaise traduction peut toujours survenir, je verrais bien le moment venu… (:

  2. Arf, et dire qu’il est dans ma PAL depuis peu… :s enfin, je me félicite que ça soit dans ma PAL virtuelle :p

  3. Effectivement nos avis sont à peu prés identiques! ^^
    C’est vrai que j’ai été assez déçue par ce roman que j’ai trouvé trés trés long. Et je suis absolument d’accord avec toi sur le fait d’être transporté par l’histoire dés le début. J’ai eu beaucoup de mal à le terminer.

  4. nos avis se rejoignent a part que je verai pour le tome 2 si il est bien mieux ou pas

  5. Même si tu lui reconnais des qualités, pour moi ça reste un roman qui a l’air « trop pas cool » au vu des 3 billets récents que j’en ai lu =D Tant mieux pour ma PAL =D
    Biz 🙂

    • @ Aurélie : franchement je ne pense pas que tu aimeras au vu de tes chroniques et de tes goûts littéraires 😦 Mais on ne sait jamais, tiens-moi au courant !)

      @ Cajou : Ah tiens, moi je n’ai vu que des billets coups de coeur et j’ai encore eu l’impression d’être l’alien de service qui n’arrive pas aimer ce que les autres trouvent génial 😛

  6. Bon beh du coup ton avis me fait hésiter… Je risque d’attendre la version poche pour ne pas trop y perdre (je n’aime pas les fautes de français « volontaires » et les héroïnes agaçantes alors…)

    Merci pour cet avis en tout cas !

Laisser un commentaire