L’assassin royal, tome 1 : L’apprenti assassin, de Robin Hobb

L'assassin royal, tome 1, de Robin Hobb

Mon résumé

Un vieillard amène au château un gamin de six ans en déclarant qu’il est le bâtard du prince Chevalerie et qu’il ne veut plus s’en occuper à sa place. L’enfant va grandir parmi les animaux dans les écuries et développer un lien très particulier avec eux. Quelques années plus tard, le roi finit par lui prêter attention, mais dans un but bien précis : le former à la connaissance des poisons et aux gestes qui peuvent être fatals afin de faire de lui l’assassin du roi.

Nbr de pages : 510 / Éditeur : J’ai lu / Titre VO : Assassin’s apprentice

Mon avis

C’est rare, mais c’est chaque fois avec un énorme plaisir que je me plonge dans le monde de la Fantasy. J’avais entendu beaucoup de bien de L’assassin royal et je m’étais donc acheté les 4 premiers tomes. Et j’ai bien fait, car ce premier tome a su combler mes attentes et j’ai adoré découvrir la vie de Fitz. Dans ce premier tome, Fitz nous raconte son enfance. Il n’a aucun souvenir de sa mère ou de sa vie d’avant, mais se souvient très bien de son arrivée au château et ses premiers pas en tant qu’assassin royal.

Il s’agit de t’enseigner le meurtre, plus ou moins. À tuer les gens. L’art raffiné de l’assassinat diplomatique ; ou bien comment rendre aveugle ou sourd ; ou encore comment affaiblir les membres, provoquer une paralysie, une impuissance ou une toux débilitantes; ou déclencher une sénilité précoce, ou la folie, ou … mais peu importe. Tout cela, c’est mon métier. Et ce sera le tien, si tu l’acceptes. Sache a priori que je vais t’apprendre à tuer des gens. Pour ton roi. […] Tu y prendras peut-être goût, ou peut-être pas. Ce n’est pas de mon ressort. Bien ! Je dois donc t’enseigner à devenir un assassin. Cela te convient-il, mon garçon ?

Fitz est un personnage attachant, un petit garçon malin, sensible et plein de jugeote, que l’on a envie de protéger. On suit avec plaisir l’évolution de Fitz, les épreuves qu’il doit surmonter, les personnes auxquelles il s’attache (et nous aussi par la même occasion). Aucun personnage n’est bâclé ou simplement survolé, pas même les animaux, qui ont un place très importante dans ce livre.

L’univers que Robin Hobb a créé n’est pas particulièrement original, pas de créatures magiques, mais il a su éveiller ma curiosité avec ses légendes et la présence d’une magie hors du commun : l’Art et le Vif, la faculté de communiquer par la pensée avec les humains et les animaux. J’ai beaucoup aimé découvrir, en guise d’introduction à chaque chapitre, des légendes sur les dieux, des croyances populaires (la tradition, par exemple, de nommer les seigneurs par un qualificatif vertueux, comme le prince Vérité), des explications sur le mode de vie des Pirates, des soldats ou des marchands. On se retrouve en plein cœur des Six-Duchés, comme si l’on y était car l’écriture de Robin Hobb se prête parfaitement à la Fantasy et aux descriptions de cet univers médiéval.

L’assassin royal est donc une excellente découverte. Malgré quelques longueurs et de longs passages dépourvus d’action, je ne me suis jamais ennuyée, et je me replongeais toujours avec délice dans ma lecture. Je me réjouis de voir Fitz grandir et d’en apprendre plus sur les Pirates, qui sèment la terreur partout dans les Six-Duchés.

Note : 8/10

Extras
Traducteur : Arnaud Mousnier-Lompré
Première publication VO en 1995 et française en 1998.
Fiche Bibliomania
La série de L’assassin royal est composée de 13 tomes
et la suite m’attend déjà dans ma PàL 🙂

Publié le 02/07/2012, dans Fantasy, et tagué . Bookmarquez ce permalien. 17 Commentaires.

  1. J’adore la fantasy et j’ai eu un gros coup de coeur pour ce livre!! J’ai adoré suivre Fitz dans ses aventures! Pour le moment j’ai lu 6 tomes mais je compte bien me procurer les autres 😉

  2. C’est une saga dans laquelle j’aimerais bien me plonger. Bon, j’ai le premier tome des Aventuriers de la mer dans ma PAL alors je commencerai sans doute par celui-là mais c’est très tentant, l’univers me plaît beaucoup.

  3. Franchement c’est une de mes séries préférée, j’avais lu les 6 premiers tomes d’une traite et aprés une petite pause j’vais enchainé la suite. Je songe sérieusement à m’acheter les Aventuriers de la mer qui se déroule entre le tome 6 et le tome 7 pour pouvoir lire ensuite Les Cités des Anciens.
    Je tiens à te préciser que Robin Hobb est une femme! A un moment donné dans ton article tu dis « il » ^^

    • Cette saga plaît à tant de monde, c’est génial ! Ah tiens, je ne savais pas que Les Aventuriers de la mer était lié à L’assassin royal ! Une nouvelle tentation alors… Et je sais que Hobb est une femme 🙂 Pour le « il » je faisais référence à l’univers créé.

      • J’avais pas compris ça comme ça, mode boulet ON XD
        En fait les aventuriers de la mer s’insert entre le tome 6 et le tome 7 qui chronologiquement parlant sont espacé de 2 ans, ensuite la Cité des anciens se déroule après l’assassin royal mais c’est en rapport avec les aventuriers de la mer (je sais c’est pas facile à comprendre). Sinon elle à fait quelques écrits sous un pseudonyme mais je l’ai oublié on m’en a offert deux tomes ^^

  4. Ah fitz, un grand cycle de fantasy que je peux lire et relire sans jamais m’ennuyer tant j’adore cette histoire. Content que ce livre t’ait plu.

  5. Contente qu’il t’ait plu, je suis une grande fan de toute la sage de L’assassin royal !

  6. Ah j’adore moi aussi 🙂 Je viens de finir le tome 3 il y a quelques jours, un vrai plaisir.
    Heureusement que tu as acheté les 4 premiers tomes d’un coup 😀

    • J’ai lu ta chronique du premier tome et tu retranscris très bien l’ambiance, j’ai aimé les mêmes choses que toi 🙂 J’espère que tu vas continuer à apprécier cette saga !

  7. Cette saga m’a toujours tenté, surtout que j’apprécie beaucoup la fantasy. Tu m’as convaincu ! 😀

    • Merci pour tes commentaires Mirage 🙂 Heureuse de t’avoir convaincue, tu peux aller lire d’autres chroniques qui donnent tout autant envie, si tu aimes la fantasy, ça te plaira, c’est sûr. Moi c’est un genre que je découvre et je suis vraiment épatée par les univers que j’y découvre 🙂 Si tu as d’autres livres Fantasy à me conseiller, n’hésite pas !

  8. J’aimais beaucoup cette saga au début. Et plus j’avançais dedans, moins j’aimais. Je trouve Fitz insupportable. Le premier tome était passionnant parce qu’on le suivant enfant, mais quand il grandit… Il me reste un tome pour terminer la première trilogie (les six premiers tomes en français), et je m’arrêterai ensuite.

    • Ah zut ! C’est vrai que je le trouve vraiment chouette comme gamin, et je n’ai pas trop envie qu’il grandisse… j’espère qu’il ne me décevra pas comme toi 😛 On verra, mais je compte au moins comme toi lire les 6 premiers.

Laisser un commentaire