L’Empire des anges, de Bernard Werber

L'Empire des anges, de Bernard Werber

Mon résumé

[Ne lire que si vous avez lu le tome précédent : Les Thanatonautes.]

Michael Pinson est mort et fait une fois de plus le chemin jusqu’au paradis où son âme va être pesée. Il lui faut 600 points pour pouvoir mettre un terme à son cycle de réincarnations et devenir… un ange. Une tâche délicate ! Chaque ange doit s’occuper du destin de trois humains. Mais attention, son champ d’action est limité : il n’a d’influence que sur les signes, les intuitions, les rêves, les médiums et les chats. Pas si évident de guider « ses clients » ! Sa mission : au moins un de ses trois humains doit accéder aux 600 points requis. Challenge accepted !

Nbr de pages : 442 / Éditeur : Le Livre de Poche

Mon avis

[Ce que j’avais pensé de Les Thanatonautes :

Au départ, Werber avait accaparé toute mon attention. La première partie était prenante et originale. Le personnage principal, Michael, parle de son enfance avec beaucoup d’humour et on découvre le cadre du roman : la mort et ce qu’il y a après. Fascinant à première vue, mais une fois l’intrigue mise en place, on se lassait vraiment. L’histoire se répétait sans cesse, découverte du paradis, encore et encore. Les mêmes descriptions revenaient toutes les 50 pages et il y avait aussi quelques incohérences, des facilités ou clichés. Et puis ça parlait trop de religions. Évidemment, c’était à prévoir avec ce thème, mais ça m’avait vite ennuyée. Bref, je n’avais pas été transportée par ce 1e tome, malgré un début prometteur.

Ne lire que si vous avez lu le tome précédent : Les Thanatonautes.]

J’ai attendu plus d’un an avant de me replonger dans les aventures de Michael, explorateur du Paradis. Les Thanatonautes ne m’avait pas fait si bonne impression et je repoussais sans cesse le moment de cette lecture, jusqu’à ce que Pomm, grande fan de Werber, me convainque de le « sortir d’urgence de ma PAL » pour le challenge Livra’deux. Elle a très (très) bien fait car j’ai adoré, et si elle n’avait pas été là, il aurait sans doute encore croupi longtemps dans ma PAL…

Après cette légère déception du tome 1, je n’attendais pas grand-chose de L’Empire des anges, et j’ai donc été très agréablement surprise de tourner les pages avec avidité et de découvrir une histoire originale, bien menée, qui ne souffrait pas des défauts que j’avais relevés dans Les Thanatonautes.

Michael est devenu un ange et on va le suivre durant cette mission difficile. Quelle chouette idée d’imaginer tous ces anges gardiens supprimant les souvenirs de nos vies antérieures à la naissance, guidant nos vies et réalisant nos moindres souhaits (c’est là qu’on se dit que c’est de la pure fiction…). Les thèmes de la réincarnation, du libre-arbitre, de la faiblesse de l’humanité, de la religion, de la mort sont traités avec humour et originalité, mais aussi avec clairvoyance et poussent parfois à la réflexion. Un équilibre parfait !

Les réincarnations, c’est comme le bac au lycée. Quand on échoue, on redouble.

Werber a vraiment dû s’amuser à créer le paradis, une autre planète, des anges. Son imagination semble n’avoir aucune limite, et tous les petits détails originaux de son univers m’ont conquise. On rencontre, par exemple, Emile Zola, ange gardien de Michael, qui le défend corps et âme lors de la pesée, à coups de « J’accuse ».

Les chapitres sont courts et entrecoupés de petites réflexions plus psychologiques ou philosophiques, issues de L’Encyclopédie du savoir relatif et absolu, de Edmond Wells, présent également dans la Trilogie des Fourmis. Loin de me rebuter, ces petits passages étaient aussi intéressants qu’amusants et j’ai vraiment découvert au travers de ce livre tout le génie de Werber.

 — Pour tous d’ailleurs le temps « est » relatif puisque chacun le perçoit différemment.
De mémoire, il récite :
— « Pour connaître la valeur d’une année, interroge l’étudiant qui a raté son examen.
Pour connaître la valeur d’un mois, interroge la mère qui a mis au monde un enfant prématurément.
Pour connaître la valeur d’une heure, interroge l’amoureux qui attend son rendez-vous.
Pour connaître la valeur d’une minute, interroge l’homme pressé qui vient de rater son bus.
Pour connaître la valeur d’une seconde, interroge celui qui a perdu un être cher dans un accident de voiture.
Pour connaître la valeur d’un millième de seconde interroge le médaillé d’une finale olympique. »

Bref, L’Empire des anges m’a complètement fait oublier Les Thanatonautes, qui pour moi était bien en dessous. Et maintenant, place à la suite : Le Cycle des Dieux.

Note : 8,5/10

Extras
Première publication : avril 2000
Fiche Bibliomania
Le Cycle des Anges est composé de deux livres : Les Thanatonautes et L’Empire des anges.
Vient ensuite Le Cycle des Dieux composé de trois livres (déjà dans ma PàL).

Voici donc mon avis du livre choisi par Pomm dans le cadre du challenge Livra’deux pour Pal’addict.
Livra'deuxN’hésitez pas à rendre visite à Pomm qui publiera bientôt sa chronique de Les arcanes du chaos, de Maxime Chattam, que je lui ai choisi.

Publié le 12/07/2012, dans Fantastique, et tagué . Bookmarquez ce permalien. 12 Commentaires.

  1. bazarbooks

    Ah ah ! Qu’est-ce que j’ai aimé ce livre ! *_* J’en ai des étoiles plein les yeux quand j’y repense. Je me suis tellement amusé en lisant ce livre et rit. Franchement, ce livre est une petite perle à lire quand on ne va pas bien. J’aime le style de l’auteur qui nous transmet plein de choses tout en dérision. Et les thanatonautes était pas mal. Je me souviens avoir beaucoup apprécié ^^.

    • Tu as raison, on s’amuse beaucoup pendant cette lecture et elle semble avoir fait l’unanimité ! J’ai vraiment le style de Werber, une très belle découverte cet auteur, je pense lire plusieurs de ces autres livres. Tu as lu la suite, le cycle des Dieux ?

      • Non mais je l’ai dans ma bibliothèque. En ce moment je me suis remise à lire de la dystopie… Qu’est-ce que j’aime !

  2. tequiladrenaline

    C’est le premier Werber que j’ai lu et depuis je suis fan ! Par contre c’est clair que les Thanatonautes est clairement celui que j’ai le moins aimé de la Penthalogie ! 🙂 (et je suis bien contente de découvrir ton blog ! 😀 )

    • Hihi merci 😀
      J’espère ne pas de nouveau attendre un an avant de lire la suite et j’espère nne pas être déçue après ce très bon livre ! Si tu es fan de l’auteur, n’hésite pas à me conseiller d’autres livres 🙂

      • tequiladrenaline

        Franchement si tu aimes la fantaisie et les théories présentes dans l’Empire des Anges, tu devrais aimer l’Ecole des Dieux. Tu aimes la mythologie grecque ?

  3. Contente qu’il t’ait plu 🙂
    J’ai a peine commence le chattam, mais mon dieu qu’il commence fort!!!!

    • Oui tu m’avais fait une bonne sélection 😀
      Je me réjouis de voir ce que tu penses du Chattam (y a qq longueurs qd mm si je me souviens bien). Moi je me le suis racheté pour le relire !

  4. Tu mets le doigt sur plein d’éléments qui me plaisent dans ce roman ❤ C'est un de mes romans préférés, si je l'avais lu quand j'avais déjà mon blog, je lui aurais mis 9.5/10, j'ai adoré et je l'ai relu 4 ou 5 fois ❤
    Comme toi, j'ai trouvé Les Thanatonautes beaucoup moins bien … voire parfois ennuyant…

    • 4 ou 5 fois ?! Wahou 😛
      Encore une fois bien sur la même longueur d’ondes alors, parce que moi aussi Les Thana m’avait parfois ennuyée… Tu as lu le Cycle des Dieux ? Si oui, t’en as pensé quoi ? Aussi bien ou plutôt comme Les Thana ?
      J’aurais aimé lire ta chronique de L’Empire pour voir les éléments qui t’ont plu 🙂

Laisser un commentaire