Forget Tomorrow, de Pintip Dunn
Quatrième de couverture
(coupée par mes soins pour plus de surprise à la lecture)
Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé… par votre futur moi !
Callie vient d’avoir dix-sept ans et, comme tous ses camarades de classe, attend avec impatience le précieux « souvenir », envoyé par son moi futur, qui l’aidera à se glisser dans la peau de la femme qu’elle est destinée à devenir. Athlète de haut niveau… Scientifique de renom… Politique de premier plan… Ou, dans le cas de Callie, tueuse. […] Avant même de comprendre ce qui lui arrive, Callie est arrêtée et internée dans les Limbes – une prison réservée à tous ceux qui sont destinés à enfreindre la loi. Avec l’aide inattendue de Logan, un vieil ami qui a cessé, cinq ans auparavant, de lui parler du jour au lendemain, elle va tenter de déclencher une série d’événements capables d’altérer son destin. Lorsque l’avenir semble tout tracé, le combat est-il perdu d’avance ?
Nbr de pages : 430 / Éditeur : LUMEN / Titre VO : Forget Tomorrow
Mon avis
J’entends parler de la maison d’édition LUMEN depuis pas mal de temps et je n’arrive pas à croire que je n’avais toujours pas lu un de leurs livres alors que je suis clairement la cible, moi qui ne jure presque plus que par les dystopies et le YA. Du coup, je me lance, sûre de mon coup, après avoir lu de nombreux avis positifs sur ce titre.
Et ça commence franchement du tonnerre ! Page 30, je tombe déjà sur le cul en découvrant ce premier retournement de situation inattendu (qui figure sur la quatrième de couverture que je n’avais pas lue). Je suis déjà complètement immergée dans ce monde futuriste bien pensé et intrigant. Tout me plaît : le cadre, la thématique des souvenirs, la société fondée toute entière autour de l’image déterminante du futur que l’on reçoit, l’héroïne et sa superbe relation avec sa petite sœur, son tempérament, sa volonté. Je sens que je vais me régaler…
Sauf que. Et là, je suis vraiment énervée. Soudain, l’intrigue captivante pleine de secrets, de non-dits, d’évasion, d’action est éclipsée par une romance fadasse. Elle prend vraiment toute la place. Il ne se passe plus rien. Vous allez me dire que j’exagère, que je ne suis peut-être pas une grande fan de romance. Mais en fait si. J’ai un cœur de midinette et je craque toujours pour l’histoire d’amour dans un livre*. Mais il faut qu’elle soit bien amenée, intéressante et qu’elle ajoute une plus-value au roman, pas qu’elle le transforme. Ici, ça partait bien, mais Callie n’a QUE ça en tête et c’est TRÈS répétitif. (Surtout qu’elle a quand même d’autres chats à fouetter, nom di dju !)
Et là, je suis extrêmement déçue. En soi, pas tant déçue de ma lecture, mais plutôt de ce qu’elle aurait pu être, du potentiel gâché. Il y avait tous les ingrédients pour me plaire. La fin du roman retrouve une chouette dynamique, apporte des informations intéressantes qui nous font cogiter et le final m’a beaucoup plu. Cela pourrait même s’arrêter là sur un dernier coup de théâtre inattendu. Sauf qu’il y a une suite. Et ce sera sans moi, car je reste sur ce seul bémol qui a tout fait capoter…
Note : 6,5/10
Extras
Traductrice : Diane Durocher
Première publication : janvier 2016
Fiche Bibliomania
Je compte bien découvrir d’autres titres des éditions Lumen, si vous avez des livres à me conseiller, n’hésitez pas !
* Quelques exemples : dans la série Homeland, c’est surtout la romance qui m’intéresse, moi. Et dans le merveilleux livre La Passe-miroir, je fonds à chaque interaction entre Ophélie et Thorn, alors que c’est quand même pas le propos principal du livre. Bref, je signe à deux mains pour les histoires d’amour.
Publié le 22/04/2016, dans Dystopie, Jeunesse, Science-fiction, et tagué Libre arbitre, Littérature américaine, Pouvoirs, Romance, Souvenirs. Bookmarquez ce permalien. 8 Commentaires.
Faut que je le lise!
Je l’ai dans ma PAL depuis quelques semaines mais, après avoir vu ton avis, je suis un peu réticente… Je vais peut-être tenter le coup quand j’aurai terminer ma lecture du moment, sait-on jamais. J’espère quand même qu’il me fera meilleure impression. 🙂
Héhé, je serais curieuse de savoir si tu penses comme moi ! Beaucoup ont adoré et je me sens un peu seule… Cette romance qui gâche tout, grrr !
Le potentiel gâché semble être ce que beaucoup de blogueurs déplore de ce dernier… Dommage! Il me fait toujours envie malgré tout, car j’aimerais bien me faire ma propre opinion de ce dernier!
Tu n’es pas la première à trouver que la romance gâche cette histoire. Pour ma part, je ne l’ai pas trouvé handicapante et je l’ai même apprécié.
Tant mieux 🙂 Peut-être que si on n’avait pas été tout le temps dans la tête de l’héroïne, ça m’aurait moins dérangé…
Il est dans ma PAL, je sais pas quand je le sortirais mais je n’entend que des bons échos, j’espère ne pas être déçue !
Je n’en entends que du bien aussi, peut-être que j’avais mis la barre trop haut… Même si je lui trouve beaucoup de qualités, j’ai quand même du mal à comprendre l’engouement autour de ce titre…