La rivière à l’envers, de Jean-Claude Mourlevat

La rivière à l'envers, de Jean-Claude Mourlevat

 

Mon résumé

Tomek, à 13 ans, est orphelin et tient la petite épicerie du village. Tout le monde l’adore et le connaît mais Tomek lui, rêve de voyages. Lorsqu’une petite fille, Hannah, débarque dans son magasin à la recherche d’eau de la rivière Qjar, l’eau qui empêche de mourir, il sent qu’il est plus que jamais prêt à partir à l’aventure pour trouver cette fameuse rivière. Un long chemin et des centaines de péripéties l’attendent, pour notre plus grand plaisir de grands enfants.

Nbr de pages : 191 / Éditeur : Pocket Junior

Mon avis

Quelle belle découverte ! Ce petit livre traînait chez moi depuis des années et je n’avais jamais pensé à le lire. Je serais passée à côté d’une superbe petite histoire, car même si le livre est plutôt destiné à de jeunes lecteurs, j’ai adoré me plonger dans l’univers fantastique et original créé par Mourlevat.

Cet auteur a un réel talent de conteur et est doté d’une imagination débordante. Il nous emmène au côté de Tomek pour un voyage à couper le souffle : en entrant dans la Forêt de l’Oubli, vos proches oublieront que vous existez, en traversant une prairie, le parfum des fleurs vous endormira pour des années, un arc-en-ciel avalera votre bateau pour vous emporter sur l’Île Inexistante et tout ça pour trouver une rivière qui coule à l’envers… dont l’eau empêche de mourir.

À chaque page, une nouvelle surprise, une nouvelle découverte, un nouveau personnage hors du commun. Le côté merveilleux qui émane de ce livre enchantera les plus jeunes, mais l’univers unique dans lequel on est transporté saura également ravir les plus grands. En tout cas, moi j’ai été conquise ! Je pensais que j’avais passé l’âge pour ce genre de lecture, mais le style de Mourlevat est parfait et j’ai adoré retomber en enfance, faire marcher mon imagination pour m’immerger dans ce monde fantastique.

Je vous laisse avec une petite devinette que Tomek a dû résoudre pour continuer sa quête :

Nous sommes sœurs, aussi fragiles que les ailes du papillon, mais nous pouvons faire disparaître le monde. Qui sommes-nous ?

Note : 9/10

Extras
Première publication : août 2000
Fiche Bibliomania
Dans ma PàL du même auteur : Le combat d’hiver
Un tome 2 est sorti en 2002, Hannah,
qui raconte cette fois l’aventure de la jeune fille,
elle aussi à la recherche de l’eau de la rivière Qjar.

Publié le 07/06/2012, dans Fantastique, Jeunesse, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 14 Commentaires.

  1. Bien mais cool

  2. Une lecture agréable pour moi aussi mais qui l’aurait été un peu plus si certains détails ne m’avaient pas paru aussi invraisemblables…

  3. moi on me la donner de le lire pendant les vacances et pour la rentré cest un controle mais franchement le livre que je vient de livre ma fait rappeler a mes souvenirs et je noublirait jamais cette histoire ❤

  4. Ooh, tu me tentes ! Je n’en ai jamais entendu parlé mais il a à l’air magnifique ! On dirait un voyage initiatique… j’adore. Je note

  5. Je l’avais aussi lu au collège comme Nyra et j’avais beaucoup aimé ! Le tome 2 est très bien aussi ! 😀

  6. Je l’avais lu au collège, et j’avais beaucoup aimé, même si j’en garde très peu de souvenirs !

    • J’ai vu que beaucoup ont dû le lire pour l’école (ma soeur dans le lot, c’est comme ça que je suis tombé dessus par hasard chez moi et que je lui ai donné sa chance), vous avez de la chance, moi j’ai eu droit à des trucs franchement pas attrayants en cours 😛

  7. Il faut que tu lises le second tome, Hannah ! Je viens de finir La Balafre en plus, c’est un signe : on s’accorde plutôt bien dans nos lectures ❤

    • Hannah me tente beaucoup, je me demandais justement comment elle avait vécu ce petit périple, mais j’ai quand même peur que ça soit trop ressemblant… Je vais me dépêcher de lire Le combat d’hiver alors, si c’est un tant coup de cœur pour toi 🙂

  8. Jean-Claude Mourlevat, j’adore cet auteur ! Il a un vrai don de conteur ! Tu me donnes bien envie de découvrir ce roman. 😉

  1. Pingback: La Rivière à l’Envers – Hannah, de Jean Claude Mourlevat

Laisser un commentaire