Irrésistible alchimie, de Simone Elkeles

Irrésistible alchimie, de Simone Elkeles

 

Résumé de l’éditeur

À Chicago, au milieu des guerres de gangs et des problèmes familiaux, Alex, jeune mexicain loubard et Brittany, jeune fille sage braveront les interdits et feront preuve de courage et d’audace démontrant ainsi que l’Amour n’a ni préjugés, ni frontières.

 

Nbr de pages : 410 / Éditeur : La Martinière Jeunesse / Titre VO : Perfect chemistry

Mon avis

Brittany est blonde, chef des pom-pom girls et sort avec le capitaine de l’équipe de foot. Sa vie semble parfaite. Alex est latino, fait partie d’un gang et joue les gros bras insensibles. Tout les sépare. Un cours de chimie en binôme va les rapprocher. Il va vouloir sortir avec elle pour un pari. Plus cliché, tu meurs. Originalité zéro. Du déjà vu. Je partais avec de gros a priori et pourtant, et pourtant… j’ai adoré, savouré et dévoré ce beau roman à deux voix, plein d’émotions. Je ne me souviens pas avoir été aussi absorbée par une histoire d’amour entre ados. Je rouspétais avec Brit, ressentais les caresses d’Alex, rigolais à ses remarques pleines d’humour et priais pour que tout se passe bien pour ces deux héros plus qu’attachants.

Alors oui, l’histoire a un côté très caricatural qui déplaira à certains, mais on passe très vite outre, car il y a bien plus que ça : la tendresse de Brit pour sa sœur handicapée, la façade de perfection derrière laquelle elle cache ses faiblesses, les efforts d’Alex pour ne pas entraîner son frère dans son monde de brutes (sans oublier « ses biceps, ses triceps et tout ses autres « eps » », un atout non négligeable du roman !). L’alternance des points de vue de chapitre en chapitre a su me séduire, une fois de plus. C’est pour moi une des meilleures façons de raconter une histoire, j’adhère totalement et je me plonge dans chaque chapitre avec encore plus d’avidité.

Peut-être suis-je particulièrement bon public, peut-être est-ce la jolie plume de Simone Elkeles, quoi qu’il en soit j’ai su faire abstraction de tous ces clichés pour vraiment m’imprégner dans cette histoire et la déguster. Et puis, l’auteure fait référence à Grease, alors je ne peux qu’approuver !

– Sois honnête, Alex. Colin Adams est mignon, c’est le capitaine de l’équipe de football et le héros de Fairfield. Toi, tu te prends pour Danny Zuko dans Grease. Tu fumes, tu fais partie d’un gang et tu es sorti avec les pires tigresses du coin. Brittany, elle, ressemble à Sandy… une Sandy qui ne se montrera jamais au lycée en veste de cuir noir, avec une clope au bec. Oublie ce fantasme.

Ma note : 8,5/10

Extras
Traducteur : Cyril Laumonier
Première publication : février 2011
Alors que ce tome raconte l’histoire d’Alex Fuentes,
la suite, Irrésistible attraction et Irrésistible fusion (qui vient de sortir ce 6 septembre 2012),
se consacre aux aventures des deux autres frères Fuentes.
Je ne pensais pas lire la suite, par peur de relire une histoire trop similaire,
mais comme je l’ai trouvé en très bon état à 3€, je vais lui donner sa chance et j’espère faire une autre très belle découverte  !
Fiche Bibliomania
Au vu des nombreuses chroniques élogieuses, j’avais très envie de découvrir ce roman,
je remercie donc Cajou pour ce joli cadeau 🙂

 Une nouvelle lecture pour le Challenge ABC de Nanet !

 Challenge ABC 2012
N° 7 dans le challenge ABC 2012 – Lettre E

Publié le 11/09/2012, dans Jeunesse, Romance, et tagué . Bookmarquez ce permalien. 10 Commentaires.

  1. J’ai lu les 3 Irrésistible… j’ai eu beaucoup de mal à lire le dernier .. Malgré tout ce qu’on peut en dire de bien sur cette série, je trouve qu’elle n’est pas à la hauteur des autres livres de Simone Elkeles.
    Entre « Paradise » (et « Retour à Paradise ») http://lafouinotheque.blogspot.fr/2015/06/paradise-retour-paradise-simone-elkeles.html

    et « Attirance & Confusion » je ne saurais dire lequel je préfère. Ils sont bien mieux …

    sinon dans le même genre, et mieux selon moi, il y a aussi la série Hors limites (Hors limite, prèts à tout, pas sans lui)
    http://lafouinotheque.blogspot.fr/2015/06/hors-limites-saga-katie-mcgarry.html

    • Je ne lirai pas les 3 mais je garde un bon souvenir de celui-ci même si ce n’était pas révolutionnaire. Je vais normalement recevoir Paradise en troc, alors je te dirai s’il est encore mieux selon moi 🙂 J’ai vu sur ton blog que c’était un must pour toi ! Je note tes conseils 🙂

  2. Ahah j’ai exactement le même avis que toi sur ce livre! Je m’étonne encore d’avoir pu accrocher à un livre aussi basique et cliché, pourtant je me souviens l’avoir lu d’une traîte et de n’avoir pu le lâcher de la nuit!

    J’ai en revanche un peu moins adhéré aux suites (bien qu’eux aussi aient réussi à m’emporter), sûrement parce que Simone Elkeles nous ressort le même scénario trois fois de suite que ça en est un peu fatiguant…
    Par contre, j’ai détesté Paradise (autre série de l’auteur), lui aussi très cliché et un peu cul cul la praline. L’auteur ne nous propose rien de neuf si ce n’est encore une fois les mêmes clichés de la romance pour adolescent, déjà utilisé dans la trilogie des frères Fuentès. Autant le tout passait bien dans la première trilogie, autant ici ça sent tellement le réchauffé que j’ai fini le livre assez contrariée avec le sentiment d’avoir été prise pour une imbécile…

    • Oui, je trouve ça fou que ce livre ait pu autant nous plaire avec tous ses clichés, mais il faut croire que Simone a un don ! Je me suis achetée la suite et je devrais recevoir en troc Paradise, donc tu me fais un peu peur, même si je me doutais bien que la magie ne pouvait pas perdurer sur trois tomes à la même sauce. Mais comme ma lecture remonte à 2 ans, p-e que je ne ferai pas trop de parallèles et que je pourrai l’apprécier tout autant… Mais je comprends très bien l’effet « réchauffé » !

  3. et bien moi aussi je me suis laissée embarquée avec un telle facilité que ça en a été déconcertant (surtout que les histoires d’amour courues d’avance ce n’est pas mon truc).

  4. Comme toi j’avais commencé ce roman avec beaucoup d’aprioris en me disant que ça allait forcément être trop cliché et trop tarte… Et finalement, je l’ai dévoré ! C’est vraiment l’une de mes plus belles surprises littéraires 😉

    Cet été, j’ai lu le second tome et je dois dire que la découverte à été moins magique, vu que c’était beaucoup plus conforme à ce que j’attendais…
    Cela dit, j’espère qu’il te plaira (au vu de ton avis, j’ai comme l’impression que tu liras la suite !).

    • Y a ceux qui le commencent avec quelques a priori et l’adorent et ceux qui sont déçus après les nombreuses chroniques élogieuses. mais de mon côté c’est aussi une de mes jolies surprises de l’année 🙂

  5. Personnellement, ça m’a beaucoup dérangé tous ces clichés… Bon, je n’ai pas détesté ma lecture, mais je n’ai pas adoré non plus… Disons que ça se laisse lire. 😉

  6. Avec tout cet engouement auteur de ce livre, je suis un peu restée fixée sur le côté « caricatural ». Impossible de voir outre tellement j’étais déçue, m’attendant à plus. Mais cette impression c’est quand même largement estomper lors de ma lecture. Mais du coup mon avis est un peu plus mitigé que le tient. 🙂

  7. tequiladrenaline

    J’avoue que j’en avais entendu parler et que le scénario bateau me faisait un peu peur… mais tu titilles ma curiosité du coup !

Laisser un commentaire