Divergente, raconté par Quatre, de Veronica Roth

Divergente, raconté par Quatre, de Veronica Roth

 

Quatrième de couverture

L’histoire de Quatre avant sa rencontre avec Tris.

Lors de sa cérémonie du choix, un jeune altruiste se dresse contre sa famille et sa faction : il rejoint les audacieux. Il choisit un nouveau destin, et devient Quatre. Mais ce qu’il découvre alors met en péril son avenir, et celui de la société tout entière. Va-t-il devoir se dresser contre sa nouvelle faction ?

Nbr de pages : 259 / Éditeur : Nathan / Titre VO : Four: A Divergent Collection

Mon avis

Divergente est une des rares sagas que j’ai lue d’un bout à l’autre, et qui ne m’a pas déçue un seul instant. J’appréhendais donc un peu de lire ces quelques nouvelles racontées par Quatre, et en même temps, je me réjouissais de retrouver cet univers et ces personnages que j’ai tant aimés. Si certains ont pu être déçus, de mon côté, j’ai été plus que ravie !

Quel plaisir de me replonger dans la fosse, de découvrir plus intimement les failles de Quatre et l’infâme Éric, de retrouver les difficiles séances d’entraînement, de voir la genèse de toutes les intrigues politiques et bien sûr, d’avoir à nouveau le cœur qui bat face à nos deux héros. J’ai vraiment apprécié ce complément à la saga et découvrir l’envers de certaines situations du tome 1. Mon seul petit reproche, c’est que les histoires sont un peu disparates et ne suivent pas toujours la chronologie initiale, avec de longues ellipses. Et que c’est bien trop court !

Après un instant d’hésitation, je pose les coudes sur la table et je regarde Éric en haussant les sourcils.
– Je m’appelle Quatre. Appelle-moi encore une fois « Pète-sec » et on va avoir un problème, toi et moi.
Il lève les yeux au plafond, mais je sais que le message est passé. J’ai un nouveau nom, ce qui signifie que je peux devenir quelqu’un d’autre. Quelqu’un qui n’a pas à subir des vannes d’Érudits je-sais-tout. Quelqu’un qui peut riposter. Quelqu’un qui est enfin prêt à se battre.
Quatre.

J’avais peur que ces nouvelles soient un peu redondantes, qu’on n’apprenne rien qu’on ne sache déjà, mais finalement ce n’est vraiment pas le cas. Toute la première partie se concentre sur Tobias, sur sa vie avant les audacieux, sur ses choix et sa vie dans la fosse avant qu’il ne rencontre Tris. Ensuite, on a droit à presque toutes les scènes importantes qui les concernent ensemble, plus certaines dont on ne connaissait même pas l’existence. Bref, n’ayez crainte, aucun sentiment de redite, ce n’est que du régal !

Le mot de la fin, par Veronica Roth : <4

Ma note : 8,5/10

Extras
Traductrice : Anne DelcourtPremière publication : avril 2015
Fiche Bibliomania
Veronica Roth est née en 1988.
Mon avis sur le tome 1tome 2tome 3

Publié le 09/09/2015, dans Dystopie, Jeunesse, Science-fiction. Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. J’avais adoré retrouver mon chouchou !!! ❤ ❤

  2. bouchondesbois

    Il faudrait VRAIMENT que je lise ces nouvelles, j’ai juste adoré la trilogie ❤ ❤

  3. Un vrai plaisir de retrouver Four ❤ !

  4. J’avoue que j’avais adoré le premier tome de la saga puis mon enthousiasme avait décliné au fil des tomes donc pas sûre que je me lance dans ce hors série 🙂

Laisser un commentaire