Hunger Games, tome 1, de Suzanne Collins

Hunger Games, de Suzanne CollinsMon résumé

Le Capitole règne en maître sur douze districts, et n’hésite pas à punir ou tuer ceux qui ne respectent pas leurs règles. Pour alimenter le sentiment de peur parmi les villageois, sont organisés chaque année les Hunger Games. Une fille et un garçon de chaque district sont tirés au sort et emmenés dans une arène où les 24 candidats doivent s’entre-tuer. Il ne peut y avoir qu’un seul vainqueur. Katniss et Peeta, du district 12, dégoûtés par ce système totalitaire, vont tout faire pour gagner, tout en préservant leur humanité. Mais ce n’est pas le cas de tous les autres candidats. Place au massacre !


Mon avis

De prime abord, Hunger Games apparaît assez sombre. Des adolescents de 12 à 18 ans obligés de s’entre-tuer, ce n’est pas très gai et le livre semble ne pas être adapté à de trop jeunes lecteurs. Et pourtant, ce livre leur est bel et bien destiné. Il faut donc garder en tête lors de la lecture que c’est un roman jeunesse ; il n’y a donc pas trop de violence, aucune scène particulièrement gore, le vocabulaire et la construction de phrases sont assez simples.
Le massacre auquel on s’attend n’a pas lieu. Sur les 24 candidats, très peu ont droit à une mort détaillée. En effet, comme le roman est écrit en je, on ne se retrouve qu’avec les sentiments de Katniss, et les événements auxquels elle prend part. Personnellement, j’aime bien cette façon de voir les choses. Si l’on devait entrer dans la tête des 24 candidats, cela alourdirait le livre. Ici, on est entièrement du côté de Katniss, et on découvre tout en même temps qu’elle. Cependant, un peu plus de détails sur chacun aurait pu enrichir l’histoire, car certains adolescents n’ont même pas de nom ! L’auteure les appelle simplement par le numéro de leur district.

Comme dans tout roman jeunesse qui se respecte, il y a une petite histoire d’amour. Katniss, à laquelle je m’étais attachée, qui est une dure, une futée, une courageuse, perd toute sa perspicacité quand il s’agit de garçons. Sa deuxième corde sensible, c’est sa petite sœur. Suzanne Collins a réussi à me toucher plus d’une fois, et ce dès qu’elle mentionnait la petite Prim ou la candidate du district 11 qui lui ressemble tellement.

Pour moi, c’est presque un coup de cœur. Tous les ingrédients sont réunis pour m’empêcher de décoller les yeux du roman : un peu d’amour, beaucoup d’émotion, un suspense haletant, des petites pointes d’humour, mais surtout un univers dans lequel on est emporté. Les petites trouvailles de l’auteure, les détails de ce monde, font la richesse du livre.
Malgré mon enthousiasme et les nombreux avis positifs d’autres blogueurs, je pense que ce livre ne plaira pas nécessairement à tout le monde ; il risque de ne pas y avoir assez d’effusions de sang et de violence pour certains.

J’avais tout de même une petite appréhension avant de me lancer dans Hunger Games, car quand il s’agit de s’attaquer à un livre que tout le monde a adoré, il n’est pas rare d’être déçu à cause du trop plein d’enthousiasme des autres (en ce moment, c’est le cas de L’ombre du vent, que je n’ose pas commencer). Mais ouf, pas de regrets, j’ai adoré le livre malgré les indices que j’avais glané ici et là et qui ont un peu fait chuté le suspense. En effet, je me doutais déjà de la fin du livre avant même de le commencer, mais c’était de toute façon assez prévisible et ça ne m’a pas empêchée de rager, souffrir, pleurer avec Katniss !

Note : 9/10

Extras
Traducteur : Guillaume Fournier
Première publication : octobre 2009
Fiche Bibliomania
Prévu : les 2 tomes suivants dans ma PàL

Ce livre a été lu dans le cadre d’une Lecture Commune avec d’autres livraddictiens :
Malorie57
« La plume de Suzanne Collins est incroyable. Elle a su mener son intrigue d’une main de maître, on constate que son imagination fertile n’a aucune limite et je suis sûr que cette auteure de talent nous réserve bien d’autres surprises dans les années à venir. »
Aurélie.
« Je suis rentrée dans ce monde où la téléréalité a atteint son summum de barbarie avec une telle facilité que j’en ai été étonnée. »
bublegirl67
« Les personnages sont (peut-être ?) trop nombreux et leurs émotions ne sont pas assez développées (pour les personnages récurrents) voire pas du tout (pour les personnages secondaires). C’est bien dommage car les seules choses que je retiens sont des stéréotypes de personnages : Cato la brute, Rue la petite fille fragile mais espiègle, Peeta l’amoureux, Cinna le coiffeur effeminé et déjanté… »
Elise
« Un autre élément qui m’a un peu déçue est la facilité avec laquelle Katniss se voit débarrassée de ses concurrents. J’entends par là qu’il n’y a pas de trahison, elle ne fait que se défendre face aux candidats les plus agressifs et la décision de devoir tuer ceux qui ont un bon fond ne se présente pas. »

Melisende
« L’utilisation de la première personne du singulier amplifie les choses ; on se croirait près de Katniss dans l’arène ! Un rythme soutenu, pas de temps mort, un livre qui se dévore ! »
Rose
« On peut regretter d’avoir peu d’informations sur les autres participants, ce qui se passe dans les autres lieux de l’arène et sur la vie dans les autres districts. »
Belledenuit
« Tout comme dans la réalité, les plus faibles tombent en premier. »
Mystix
« Un petit coup de théâtre, et la conclusion termine un très bon roman jeunesse, où la plupart des personnages sont réalistes, et l’action très présente et le style particulièrement fluide. »
Tousleslivres
« Je me rends bien compte que nous sommes en littérature jeunesse qu’il ne doit pas y avoir trop de sang, mais les combats, à mon goût, pas assez violents et sanglants, c’est bon enfant tout en laissant un sentiment très puissant de vouloir gagner, de vouloir s’en sortir pour soi, pour sa famille et pour ne pas mourir… »
NiThOuxx
« Le point fort de ce roman est l’action et surtout le suspense qui est présent tout au long du livre et qui nous empêche de poser ce livre, le transformant presque en drogue. »
samlor
« On peut deviner la fin, je pense, mais cela n’enlève en rien au génie de ce livre qui est de nous empêcher de le poser une seule seconde. En effet, une fois que Katniss a posé son pied dans l’arène, la chasse à l’homme commence et la tension s’empare de nous. »
nnenetth
« Le concept même des Hunger Games est absolument horrible, et le voyeurisme du Capitole, qui le considère réellement comme un jeu et s’en amuse, est terrifiant. Les participants sont résignés et soumis, acceptant l’autorité suprême des Juges, comme s’il était de leur droit de s’amuser avec eux, trouvant sans cesse de nouveaux pièges, de nouvelles mises en situation permettant d’amuser un peu plus encore le Capitole. »
Splash18
« J’ai adoré le personnage de Peeta que j’ai trouvé simple et généreux, j’ai au contraire trouvé Katniss insupportable. »

Publié le 12/07/2011, dans Coup de coeur, Dystopie, Jeunesse, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 11 Commentaires.

  1. Je comprends ta chronique, que tu aies aimé, mais pour ma part… J’ai vraiment trouvé que ça ne méritait pas son succès ! J’ai mieux aimé le film que le livre d’ailleurs. Mais je suis très curieuse de lire la suite, car beaucoup d’éléments sont trop peu développés dans le premier tome, et j’espère que ce sera fait dans le 2 et 3 ! Dommage que les livres coûtent si cher…

    • Quand je l’ai lu ce n’était pas encore la folie Hunger Games, et ça joue quand même beaucoup je crois… Mais je trouve que c’est vraiment une trilogie originale, profonde, qui aborde des thèmes très intéressant. je te conseille de donner sa chance à la suite (enfin au pire, en film c’est bon aussi ! J’ai beaucoup aimé également).

  2. Un coup de coeur en ce qui me concerne ! J’ai littéralement adoré 😉

  3. Je viens de le finir et j’ai beaucoup aimé ce livre !

  4. En toute honnêteté, je me suis lancée dans HG sans avoir lu le moindre avis auparavant et je penses que cela m’a été très bénéfique. Tout comme toi, j’ai une certaine appréhension lorsqu’un livre devient « surmédiatisé » et où l’on ne voit que des avis positifs qui vantent milles et une fois le livre, blabla…

    Enfin, je n’ai pas été déçue du tout, je suis d’ailleurs en train d’attaquer le dernier tome, bien que je ne cesse d’être déviée par d’autres lectures. Oui, je refuses de terminer cette saga ! 😉

  5. J’ai passé un très bon moment en lisant ce premier tome, je vais poursuivre les aventures avec les deux autres tomes, ça c’est certain, j’y ai plongé, je poursuis.

  6. Je l’ai commencé il y a un mois, pas eu le temps de le finir encore …

    En ce qui concerne L’œil de Caine, j’espère que tu aimeras 😉

  7. C’est vrai qu’on se doute du dénouement assez vite, mais ça n’empêche pas d’aller au bout.
    Je n’ai pas noté le côté trop « jeunesse » du livre, du moins, ça ne m’a pas choqué mais maintenant que je te lis, c’est vrai que les scènes sont assez « softs ». Cela dit, le point de vue de Katniss explique peut-être cela. 🙂

    Merci beaucoup pour ton passage chez moi et ton très gentil petit commentaire, ça fait très chaud au coeur ! ^^

  8. Oui très bonne idée pour les petits extraits!
    Et chouette chronique également!
    Je rejoins Nnenetth pour L’Ombre du Vent, fonce 🙂
    Je garde un très bon souvenir de ce livre que j’ai lu un peu par hasard.

  9. J’adore ton idée de mettre des extraits de nos chroniques, ça donne un aperçu des avis de tout le monde 🙂
    Et sinon pour L’Ombre du Vent, un seul conseil : fonce ! Au pire si tu n’aimes pas, ce n’es taps grave, mais il ne faut pas prendre le risque de passer à côté 😉 Je te conseillerais juste de le lire dans une période où tu as un peu de temps et n’es pas trop pressée !
    Bonne lecture !

Laisser un commentaire