Hunger Games, tome 2 : L’embrasement, de Suzanne Collins

Hunger Games : L'embrasement, de Suzanne Collins

 
Mon résumé

Les aventures de Katniss et Peeta continuent. De retour chez eux, plus rien n’est pareil. Les lois sont plus sévères que jamais, les Pacificateurs tuent sans vergogne, les Districts veulent se rebeller et Katniss et ses proches sont en danger. En plus, cette année ont lieu les 75e Hunger Games : la 3e édition de l’Expiation. La fois précédente, le double de tributs avait été tiré au sort. Quelle surprise le Capitole leur réserve-t-il cette fois ?



Mon avis

[Voir ma chronique du tome 1]

« C’est une manière pour le Capitole de raviver et d’alimenter l’horreur des Hunger Games au sein des districts. Non seulement ils se rappellent à nous chaque année, mais on nous oblige en plus à célébrer l’évènement. Je vais devoir voyager d’un district à l’autre, recevoir les acclamations des foules secrètement hostiles, contempler le visage des familles dont j’ai tué les enfants… »

Katniss, de retour chez elle, va devoir parader dans tous les districts avec Peeta, et recommencer à jouer la comédie. Sans le vouloir, elle a déclenché un peu partout un sentiment de rébellion et elle doit plus que jamais faire bonne figure devant le Capitole, et surtout devant le président Snow, qui la surveille et la menace de s’en prendre à ceux qu’elle aime.

Difficile de dire si j’ai préféré le tome 1 ou le tome 2. Tous deux, à leur façon, ont su me séduire, en étant à la fois semblables et différents. Dans le tome 1, l’action et le suspense étaient omniprésents, l’histoire démarrait très vite. Dans le deuxième tome, au contraire, les évènements se mettent en place petit à petit, l’ambiance joue un grand rôle et le vrai coup de théâtre n’a lieu que très tard. Mais quel régal quand il nous tombe dessus sans qu’on ne l’ait vu arriver !

L’auteure réussit à nous surprendre, là où personnellement je ne l’attendais pas du tout. Plusieurs scénarios prenaient forme dans mon esprit au fil des pages, mais là je dois dire que j’ai été bluffée. Tout s’enchaîne alors avec un rythme beaucoup plus soutenu, qui contraste avec le début plus lent et narratif. Un début beaucoup moins haletant, qui pose les nouvelles bases de l’intrigue. Mais ce qu’il y a de bien avec Suzanne Collins, c’est que peu importe qu’il s’agisse de dialogues, de descriptions, de scènes à suspense, on est pris dans la lecture tant l’écriture est accrocheuse, même lors de passages plus anodins.

Je reprochais au tome 1 de ne faire que survoler les personnages secondaires, de ne pas donner un peu plus de détails les concernant. Je fus donc heureuse de constater que l’auteure s’est ici intéressée plus profondément aux sentiments de Peeta, mais aussi de la mère de Katniss ou d’Haymitch. Ces personnages que l’on avait à peine rencontrés dans le premier tome prennent alors enfin vie.

J’ai trouvé ce tome moins sensationnel, moins émouvant, peut-être même moins prenant que le premier et pourtant je pense que je lui donne ma préférence. L’atmosphère plus sombre enlève un peu de ce côté ‘jeunesse’ fort présent dans le tome 1. Les autorités n’hésitent plus à tuer, la peur et la révolte prennent le pas sur les amourettes de Katniss.

Le point fort du roman, c’est toujours cet univers riche, qui a pris encore plus d’ampleur car l’auteure rentre maintenant dans les détails du passé des districts : on en apprend plus sur eux, sur les habitants, sur le district 13.
Et je ne vous parle même pas du final, qui ouvre grand la porte au tome 3, avec une petite phrase pleine de suspense !

Note : 9/10

Extras
Traducteur : Guillaume Fournier
Première publication : mai 2010
Fiche Bibliomania
The Hunger Games va être adapté au cinéma.
Voici une interview de Suzanne Collins concernant le film.

Challenge - Je vide ma bibliothèque

Publié le 05/09/2011, dans Dystopie, Jeunesse, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. J’avais justement un peu peur du changement qui s’opère entre le 1er et le 2ème tome, mais ta chronique me rassure. D’autre part je fais confiance à Suzanne Collins, et je pense qu’une bonne surprise m’attendra quand je lirai le deuxième tome 🙂

    • Oui moi aussi je craignais un peu de ne pas retrouver ce que j’aimais dans le tome 1, mais ne te fais pas de souci, il y a une bonne transition entre les deux. Ce que j’aimais était même amélioré, donc fonce 🙂

Laisser un commentaire