Dead until dark, de Charlaine Harris [VO]

Dead until dark, de Charlaine HarrisMon résumé

Sookie Stackhouse n’est pas une serveuse comme les autres : elle a la capacité de lire dans les pensées, don qu’elle déteste. Alors, quand elle rencontre Bill, un vampire, et qu’elle se rend compte qu’elle ne l’entend pas penser, elle tombe directement sous son charme. Mais sortir avec un vampire n’est pas vu d’un bon oeil par les habitants du village, et les ennuis commencent, sous forme de meurtres. Sookie se sait en danger…

 
Mon avis

Comme beaucoup, je connais bien la série adaptée des romans de Charlaine Harris : True Blood. Je ne m’aventurais donc pas en terrain inconnu. Et c’est peut-être la raison pour laquelle j’ai été déçue de cette lecture !

 Je n’ai pas à être surprise par un retournement de situation étant donné que la 1e saison de True Blood suit très fidèlement l’intrigue du roman. À part quelques détails (notamment l’absence de Tara, la meilleure amie de Sookie à la télé), pas de grosse surprise.
En général, quand je lis un livre après avoir vu son adaptation à la télé, je suis toujours sous le charme, il y a ce petit côté envoûtant, ce petit plus, qui fait qu’on se dit : « Aah, les livres, on fait difficilement mieux. » Mais pas de ça ici.

 J’ai trouvé l’histoire plutôt plate et les personnages creux. Je trouvais déjà Sookie assez cruche dans la série, mais là c’est le sommet. C’est sans doute dû à la façon dont Charlaine Harris explore chaque petit moment du quotidien de l’héroïne (Sookie prend son bain, se coiffe les cheveux, met son maillot pour aller faire bronzette, met une pince banane dans ses cheveux, etc). Je n’ai trouvé là aucun intérêt, et j’ai eu des difficultés à venir à bout de ma lecture.

 Évidemment, je garde en tête que lorsqu’on connaît le meurtrier dès le départ, on prend le risque de s’ennuyer un peu, mais heureusement ce n’était quand même pas le cas. Malgré des passages franchement inintéressants, il y avait des petites touches d’humour très agréables. Le style en anglais est très simple, je n’ai eu aucun problème de compréhension et je ne me suis pas heurtée à une mauvaise traduction (plusieurs semblent penser que c’est le cas dans la version française).

 En définitive, je n’ai pas assez accroché  aux personnages pour poursuivre la lecture des tomes suivants. Je m’en tiendrai sûrement à la série télé, que je trouve sympa, plus approfondie, mais avec tout de même les quelques détails irritants du livre (la naïveté de Sookie, la place omniprésente du sexe).

 Note : 5/10

Extras
Première publication VO en 2001 et en français en 2005
La saga de La Communauté du Sud contient pour l’instant 10 tomes,
le 11e est prévu pour janvier 2012.
La saison 4 de True Blood est diffusée aux USA
sur HBO depuis le 26 juin 2011.
Fiche Bibliomania

Lu en VO

Publié le 26/08/2011, dans Bit-lit, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. J’ai d’abord vu la série, que je trouve très différente des livres au fur et à mesure que l’histoire avance. J’aime l’humour de Charlaine Harris, et Sookie s’améliore au fil des tomes ^^ J’ai complètement accroché pour ma part, j’ai lu les dix premiers tomes, le 11 m’attend ainsi que le hors-série !
    J’ai répondu à ton commentaire en-dessous 😉

    • Ha bin si Sookie s’améliore…. 😀 Je tenterai p-e avec le tome 2 ! Surtout si la série se départit un peu plus du livre au fur et à mesure (ça me fait penser que je dois encore voir la dernière saison de Tru Blood !)

  2. Ah ben moi c’était l’inverse, lu les 2 premiers livres, j’avais adoré, et la curiosité m’a poussée à regarder la série, j’ai détesté, et arrêté les livres du coup xD

Laisser un commentaire

