Reckless, tome 1 : Le sortilège de pierre, de Cornelia Funke

Reckless, tome 1 : Le sortilège de pierreMon résumé

À la mort de son père, Jacob Reckless se sent délaissé. Il découvre dans le bureau de son père un miroir qui va le faire passer dans un monde fantastique rempli de sorcières, de nains, de Goyls et de fées. Ce nouveau monde lui offre une deuxième chance et il y passe de plus en plus de temps. Mais les problèmes commencent le jour où son frère Will le suit derrière le miroir et est frappé d’un sortilège qui change sa peau en pierre. Si Jacob ne fait rien, son frère se transformera en Goyl et oubliera tout de ce qu’il était. Le temps presse !


Mon avis

Quel plaisir de se plonger dans cet univers magique où chaque personnage, chaque objet a sa propre histoire. Un sac qui fait disparaître les ennemis, de la bave d’escargot qui rend invisible, un cheveu de Raiponce qui se transforme en corde. Le monde créé par Cornelia Funke sort vraiment du commun, mêlant références aux contes de notre enfance et petites trouvailles farfelues. Les sorcières côtoient les fées, la Belle au Bois Dormant attend toujours impatiemment son prince charmant et les Goyls mènent une guerre sans relâche contre l’impératrice. Tout au long du roman, au fil des personnages, des rencontres, des découvertes, l’auteure nous bluffe.

« Le mouchoir qu’il tira tout d’abord du coffre était en simple coton mais, quand on le frottait entre les doigts, il en sortait deux pièces d’or. Jacob l’avait obtenu d’une sorcière, en échange d’un baiser qui, des semaines plus tard, lui brûlait encore les lèvres. Les autres objets qu’il fourra dans son sac à dos étaient tout aussi insignifiants en apparence : une tabatière en argent, une clé en laiton, une assiette en étain, un flacon en verre vert. Mais chacun de ces objets lui avaient déjà sauvé la vie au moins une fois. »

Ce livre plaira particulièrement aux jeunes ados, car il n’y a pas de temps mort. L’histoire défile et les descriptions ne sont jamais trop longues ou barbantes. Au contraire, elles forgent un monde particulièrement intriguant et le lecteur ne s’ennuie pas une seconde. En effet, dès le premier chapitre, Jacob passe de l’autre côté du miroir et dans le troisième chapitre, son frère est déjà atteint du mauvais sort.  Le début est donc très (trop ?) rapide et un peu brouillon. On est lâché dans un monde inconnu, avec des méchants Goyls, et on se sent un peu perdu. Que veulent-ils ? Qui sont-ils ? Heureusement, tout finit par se mettre en place. L’aventure commence et il est difficile de lâcher le livre.

Les chapitres sont assez courts et se présentent sous forme de petites illustrations de la main de l’auteur. Une sympathique petite distraction qui permet de s’enfoncer encore un peu plus dans ce monde fantastique.

Illustration by Cornelia Funke     Illustration by Cornelia Funke
Fox, l’amie renarde de Jacob                     Terpevas, la ville des nains

J’irai même jusqu’à dire que c’est un petit coup de cœur car je ne vois aucun point négatif à développer. J’avais peur de rester sur ma faim une fois le livre refermé car, comme c’est le cas pour de nombreux livres ces dernières années, Reckless a une suite (qui n’est pas encore parue). Hé bien non, il y a un vrai point final à cette histoire, suivi tout de même de quelques points de suspension pour attirer le lecteur dans le tome suivant. Juste ce qu’il faut, ni trop, ni trop peu. Vous pouvez donc vous arrêter ici, mais en ce qui me concerne, je lirai avec plaisir la suite des aventures de Jacob.

Note : 8,5/10

Extras
Traduit de l’allemand par Marie-Claude Auger
Première publication : septembre 2010
Fiche Bibliomania
Reckless
signifie en anglais « téméraire »
et correspond parfaitement au jeune héros.
Cornelia Funke a dit :
“When I write a book, I let the story carry me along as the writer.
In fact, I rarely know how a story is going to end as I’m writing it.
It plays itself out, and I like to be as surprised by the ending
as I hope my readers are.”

Publié le 27/10/2011, dans Coup de coeur, Fantastique, Jeunesse, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 9 Commentaires.

  1. Je suis tout à fait d’accord avec toi, il n’est pas très facile d’entrer dans l’histoire car tout arrive en même temps, mais au final on s’y retrouve ! J’ai vraiment aimé les références aux contes populaires qui jalonnent tout le récit.

  2. J’ai adoré ce livre ! De toute façon cette auteure m’émerveille toujours autant ! On retombe en enfance sans soucis et c’est un plaisir de lire de si bons romans fantastiques !

  3. C’est la même chose ! C’est une Pile de livres que je n’ai pas mais que je souhaiterais Absolument Lire ! (PaL : nouvelle conception !)

  4. Il est dans ma PaL celui la ! Faudrait que je me décide à le sortir. On sait jamais, je le croiserais peut-être au détour d’un rayonnage à la bibliothèque… 😀

    • @ Aurélie : Merci 🙂 On retombe en enfance avec ce livre ça fait vraiment du bien. Dans le même style, je te conseille la nouvelle série TV « Once upon a time » !

      @ Elyssandre : Tu confonds encore PàL et Wishlist 😛 Si l’envie de le lire devient insoutenable, je peux toujours te le prêter ! Moi j’attends la sortie du tome 2…

  5. Super chronique, il donne envie en tout cas. C’est le genre de bouquins que je lisais plus jeune et que j’ai envie de retrouver 🙂
    Merci

  6. Il est dans ma PAL depuis 1 an mais toujours pas lu…. En tout cas, très bonne chronique !

  7. Vivement la suite! Voilà un super roman. J’aime beaucoup cette auteure.
    Si cela t’intéresse, j’ai décidé d’ouvrir un forum entièrement dédié à la littérature pour la jeunesse. C’est à cette adresse : http://auchatquilit.space-forums.com/

Laisser un commentaire